Stratégie des RI

Le déploiement de l'action internationale est au cœur du projet de développement de l'Université Nice Sophia Antipolis et s'inscrit dans une volonté politique forte de l'établissement, sous l'impulsion de son Président, le Professeur Emmanuel TRIC, et dans le cadre de la COMUE Université Côte d’Azur (UCA).
Stratégie des RI

Stratégie des Relations Internationales

L'action internationale de l'UNS est pilotée par le Vice-président délégué aux relations internationales (qui est également VPRI d’UCA), sous l'impulsion du Président de l'UNS et en coopération étroite avec plusieurs Vice-présidents, notamment le Vice-président en charge de la stratégie et du développement, la Vice-présidente de la Commission Recherche et la Vice-présidente de la CFVU. Cette action internationale s’inscrit pleinement dans une politique de site, portée par UCA et établie en coordination avec les autres acteurs majeurs du territoire de la Côte d’Azur.

Au sein de l’UNS, la Commission des RI (CORI), composée des assesseurs délégués aux relations internationales de toutes les composantes, est notamment un organe de concertation sur la stratégie opérationnelle des relations internationales de l'établissement.

Si l'UNS a conclu des accords de coopération avec un grand nombre de partenaires, elle s'attache à développer, dans chaque zone géographique, des partenariats privilégiés avec des universités identifiées, y compris au regard d’enjeux territoriaux et sociétaux.

Les partenariats établis couvrent tous les continents du globe. L'UNS a déployé toutefois particulièrement son action internationale vers l'Europe de l'Est, l'Eurasie, l'Asie (Vietnam, Chine) et l'Afrique (du nord principalement). L'UNS développe actuellement aussi des coopération avec l'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) et l'Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie...).

L'UNS conduit une coopération très encadrée, dans le cadre de multiples projets européens (Erasmus + et H2020) ou nationaux (Campus France), ainsi qu'au travers de conventions de coopération bilatérales, ou dans le cadre de consortiums.

Dans ses relations bilatérales, l'UNS privilégie le montage de doubles-diplômes, en ayant également recours à la délocalisation de diplômes dans des pays en demande de formations complémentaires et de renforcement de capacités, comme une première étape vers l'établissement de doubles-diplômes.