Master 2 Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art

Logo

Master 2 Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Psychologie
Spécialité :
Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art
Année de sortie :
Effectifs :
20 en parcours professionnel ; 10 en parcours recherche
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
  • Le parcours Professionnel « Psychologie clinique et médiations » donne la possibilité à des psychologues d'exercer les fonctions qui sont les leurs (entretien, bilan, expertise, psychothérapie individuelle/de groupe, formation, montage de projet, etc.) avec une forte valeur ajoutée concernant les approches médiatisées par l'art. Les thérapies médiatisées peuvent être définies comme des dispositifs thérapeutiques utilisant une pratique artistique (musique, théâtre, peinture, vidéo, nouvelles technologies...), facilitant les processus psychiques spécifiques mobilisés par la situation ainsi créée : créativité, expression, élaboration de situations douloureuses ou conflictuelles...
  • Le parcours Recherche « Modélisations des interventions cliniques médiatisées » prépare à l'élaboration d'une thèse. Les débouchés spécifiques sont ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche, mais ce parcours permet également de pouvoir faire usage du titre de psychologue sous certaines conditions : être diplômé d'une licence et d'un Master 1 de Psychologie, et obtention du Master 2 avec validation d'un stage clinique de 500h, donnant lieu à une soutenance devant un jury composé d'enseignant-chercheurs HDR et de professionnels.
Savoir-faire et Compétences :
  • analyser des demandes individuelles et institutionnelles ;
  • mener des entretiens thérapeutiques, d’évaluation et d’expertise.
  • établir un diagnostic psychopathologique ;
  • travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • conduire des passations de tests de personnalité et de niveau ;
  • mettre en place, animer des ateliers à médiations thérapeutiques. En repérer et transmettre les effets ;
  • rédiger des documents (organisation de projet, synthèse d’entretiens, de suivis, de bilans, etc. ).

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Les candidats doivent être titulaires d'une Licence et d'un M1 de Psychologie.

Inscription :
Étape 1
  • Dossier de candidature à remplir sur l'application Ecandidat, clôture des inscriptions le 6 juin.
Étape 2
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère :
http://unice.fr/formation/contenus-riches/documents-telechargeables/documents-utiles

 
Formation continue :
Pour plus d'informations sur la formation continue veuillez consulter le site d'UnicePro :
http://unice.fr/formation/formation-continue
 


 

Programme

Programme :
La formation comprend 2 parcours différents composés de 6 UE chacun (dont 1 mutualisée). Le parcours professionnel forme les étudiants aux différentes dimensions du métier de psychologue clinicien (psychopathologie de l’enfant, adolescent, adulte et du vieillissement, épistémologie et méthodologie de la médiation, interventions dans le champ social et de l’entreprise). Le parcours professionnel donne lieu en fin d’année à la soutenance d’un rapport de stage.

Le parcours recherche forme également à la pratique clinique, avec une formation spécifique à la modélisation théorique des dispositifs de soin médiatisé (donnant lieu à la soutenance d’un mémoire de recherche). Le parcours recherche donne également la possibilité d’obtenir le titre protégé de  psychologue (sous condition de la soutenance d’un rapport de stage). Les étudiants des deux parcours ont la possibilité de suivre des ateliers de formation à la musicothérapie et au théâtre-thérapie.
Rythme de la formation :
La formation se déroule sur 2 jours par semaine (lundi-mardi), le restant de la semaine étant consacré au stage. Celui-ci peut commencer dès le début de la formation.
Contrôle de connaissance :
Tous les enseignements font l’objet de contrôle de connaissance au semestre. La compensation des UE est soumise à la condition d’obtenir une note supérieure à 10/20 lors de la soutenance du rapport de stage de fin d’année.

Débouchés

Poursuite d'études :
Le parcours recherche ouvre à une possible inscription en thèse sous réserve de validation du mémoire de recherche.
Emplois et métiers possibles :
Psychologue clinicien, formateur. Les institutions faisant appel à ces professionnels sont variées. Elles peuvent relever : du champs social (centre d'hébergement et de réhabilitation sociale, Centre Communal d'Action Sociale, Foyer d'accueil d'urgence, Services d'éducation spécialisée ou de prévention), du champ médical (services hospitaliers, psychiatriques ou non, unité de soins de longue durée, soins palliatifs, maisons de convalescence, centres de rééducation), champ médico-social (établissements d'hébergement pour personnes âgées, établissements spécialisés dans la prise en charge d'handicaps intellectuels, sensoriels, moteurs, psychiques, polyhandicaps, Maisons d'Accueil Spécialisées, Etablissements Spécialisés d'Aide par le travail), du champ judiciaire (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centre Educatif Fermé, Centre Pénitentiaire), et de l'entreprise.