U.F.R.  Lettres Arts  Sciences Humaines

Preparation Agrégation Lettres Classiques

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à un public en formation initiale (étudiants qui viennent de finir un Master), mais aussi en formation continue, notamment les enseignants du secondaire qui désireraient préparer l’agrégation interne ou externe de lettres classiques. Elle prépare à l’ensemble des épreuves, admissibilité/écrit, admission/oral. Elle dispense des cours sur les huit auteurs de l’Antiquité au programme pour les épreuves orales d’explication de texte et de leçon, ainsi que sur les six auteurs de français pour la dissertation à l’écrit et les épreuves d’explication de texte et de leçon à l’oral, ainsi qu’à l’épreuve d’ancien français. Cette formation est complétée par un entraînement régulier, sur l’année, aux épreuves techniques de traduction (versions et thèmes grecs et latins pour l’écrit), ainsi qu’à l’oral improvisé, à l’épreuve d’ancien français et à celle d’interrogation de grammaire.

Compétences développées

  • Acquérir une solide culture classique
  • Savoir faire une dissertation sur une œuvre au programme
  • Apprendre à traduire un texte complexe en temps limité
  • Connaître les fondamentaux des grammaires grecque, latine et française
  • Faire une explication de texte
  • S’exprimer à l’oral avec aisance et de façon construite et structurée
  • Construire une leçon et un cours
  • Maîtriser les fondamentaux du système éducatif français

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Bac + 5 (en formation initiale) ou validation des acquis (en formation continue)
 

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Lettres Classiques

Spécialité :

Lettres

Poursuite d'études :

Bien que ce ne soit pas son objectif premier, cette formation d’excellence donne tous les outils critiques et la culture générale qui permettent de faire ensuite un doctorat.
 

Responsable :
Richard FAURE
richard.faure@unice.fr

Scolarité :
Karine ROMAND
karine.romand@unice.fr

Metiers et débouchés

Métiers de l'enseignement secondaire et supérieur : collège ; lycée ; classes préparatoires aux grandes écoles ; université ;

Programme des études

Le premier semestre comprend un cours par auteur nouveau au programme, ainsi qu’une préparation aux épreuves de traduction de l’écrit. Le second semestre conserve les cours de préparation à la traduction. Viennent s’ajouter des cours sur tous les auteurs (y compris les auteurs déjà au programme l’année précédente et qui ont été conservés) en vue de l’oral, avec une préparation spécifique à l’épreuve oral de grammaire française (comprise dans celle d’explication d’un texte français), et à l’épreuve d’ancien français.