DAEU par le CNED

Le partenariat entre l’Université de Nice Sophia Antipolis et le Centre National d’Enseignement à Distance vous permet de préparer le DAEU par le CNED et de présenter les épreuves de l’examen à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
DAEU par le CNED

DAEU Via le CNED

D.A.E.U. préparation par le CNED

Le partenariat entre l’Université de Nice Sophia Antipolis et le Centre National d’Enseignement à Distance vous permet de préparer le DAEU par le CNED et de présenter les épreuves de l’examen à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le Baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier.
Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B.

Contenu de la préparation au diplôme par le CNED

Le DAEU comporte deux options : l’option A (littéraire) et l’option B (scientifique).

L’option A (littéraire) comporte :

  • 2 disciplines obligatoires : français et langue vivante (Anglais, Espagnol, Italien) ;
  • 2 disciplines optionnelles à choisir par le candidat parmi : Histoire contemporaine, Géographie, Philosophie, Mathématiques, 2ème langue vivante (Anglais, Espagnol, Italien), Sciences de la nature et de la vie.

L’option B (scientifique) comporte :

  • 2 disciplines obligatoires : français et mathématiques
  • 2 disciplines optionnelles à choisir par le candidat parmi : Physique, Chimie, Sciences de la nature et de la vie, Anglais.

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.cned.fr/vie-active/remise-a-niveau/acces-universite.aspx#popin-1579

Conditions de délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré :

  • après une année de formation correspondant à un horaire de 225 heures d’enseignement au minimum ;
  • après un examen organisé par l’Université qui permet d’évaluer les connaissances et la culture générale ainsi que les méthodes et savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite d’études.

Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne peut excéder quatre années. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d’universités différentes se cumulent.

Public concerné

Ce diplôme ne peut être accordé qu’aux personnes ne justifiant pas du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Pour avoir le droit de s’inscrire au DAEU, le candidat doit obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
  • avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Procédure d'inscription

  • 1- Vous devez retirer un dossier d’inscription à l’Université de Nice Sophia Antipolis (à demander par mail à renseignements DAEU) et acquitter les droits d’inscription nationaux
  • 2- Une attestation d’inscription pour le CNED vous sera délivrée 15 jours après la réception de votre dossier d’inscription complet.
  • 3- Vous devez vous inscrire directement auprès du CNED (Site du DAEU Cned) et acquitter le montant des frais pédagogiques pour recevoir les cours.
  • 4- Les cours du CNED vous parviendront après avoir fourni l’attestation d’inscription pour le CNED que l’Université de Nice Sophia Antipolis vous remettra.

Pour plus d’informations, consultez le site : Site du DAEU Cned

Renseignements et inscriptions pour l'université

ASURE Formation
Pôle universitaire Saint Jean d’Angély
24 avenue des Diables bleus –
06357 Nice cedex 4
Tél. 04 92 00 13 36 / Fax : 04 92 00 13 32
E mail : renseignements DAEU -

Documents téléchargeables
Accès rapides