Organisation

 Dans le contexte d'épidémie de Coronavirus Covid-19 et de confinement national, et conformément aux recommandations du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, les épreuves du concours de fin de PACES se dérouleront les 18 et 19 juin 2020 dans les mêmes conditions que celles initialement prévues*
(*sous réserve et sauf problématique non connue à ce jour)

 

La PACES à la Faculté de médecine de Nice, en vidéo

 

 

Présentation de la Première Commune aux Études de Santé, organisée à la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis.

  • Déroulement des études
  • Débouchès
  • Critères de réussite
  • Tutorat Niçois

 

La PACES est commune aux études médicales, de chirurgie dentaire, pharmaceutiques, de sage-femme.
A Nice, elle permet également, en parallèle avec la filière Médecine, l’accès aux études de masso-kinésithérapie.

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en 2 semestres et elle est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Certaines Unités d’Enseignement sont communes à toutes les filières et d’autres sont spécifiques à chaque filière.

  • Un premier examen commun est organisé à la fin du 1er semestre. Un premier classement général de l’ensemble des candidats est ainsi établi et publié.
  • Au début du 2ème semestre, les étudiants choisissent la ou les Unités d’Enseignement spécifiques correspondant à la ou aux filières de leur choix (les étudiants peuvent en effet préparer plusieurs concours). Les épreuves organisées à l’issue du 2ème semestre portent à la fois sur les UE communes dispensées au cours de celui-ci et sur les UE spécifiques à chacune des filières.

À l’issue des épreuves du 2ème semestre, cinq classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l’ensemble des UE communes (des 1er et 2ème semestres) et aux UE spécifiques.

Pour être admis à poursuivre des études médicales (à la faculté de médecine de Nice), odontologiques (à la faculté de chirurgie dentaire de Nice), pharmaceutiques (à la faculté de pharmacie de l'université Aix-Marseille), de maïeutique (à l’école de Sages-Femmes du CHU DE Nice) ou de masso-kinésithérapie (à l’IFMK de Nice), au-delà de la première année des études de santé, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

Les numerus clausus correspondant à chaque filière sont fixés nationalement chaque année :

  • 160 places pour Médecine
  • 43 pour Chirurgie dentaire
  • 40 pour Pharmacie
  • 28 pour Sage-femme
  • 50 pour Masso-kinésithérapie

Brochure 2019 - 2020

Téléchargez la brochure 2019-2020 de la PACES icone_pdf_32px_vers2.png

 

 

Livret d'accueil 2019 - 2020


Livret d’accueil 2019-2020

 

Contact


Tél : 04 93 37 76 69

Université Nice Sophia Antipolis
Faculté de Médecine
Service de la Scolarité 1er Cycle
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Horaires d'ouverture
Matin : 8h - 12h
Après-midi : 14h - 16h

 

Textes officiels

Arrêté du 28 octobre relatif à la première année commune aux études de santé

LOI n° 2009-833 du 7 juillet 2009 portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (1)